En route vers 2014 et suivants....

Le succès grandissant du Tour du Pays de Vaud se confirme au fil des années. C’est ainsi que l’édition 2014, qui aura lieu durant la semaine de l’Ascension (29 mai au 1er juin) est sous toit depuis belle lurette. Bien qu’il faille encore obtenir confirmation officielle en raison des exigences de l’armée, il semble que l’ancienne caserne de Moudon sera une nouvelle fois au centre du dispositif. Pour 2015 les points de chute sont pratiquement tous connus (Lucens, Tartegnin, Champéry, St.Prex) et des communes se portent déjà candidates pour 2016. C’est notamment le cas de Carrouge (Jorat) qui a profité de l’arrivée finale 2013, de son marché dominical et de diverses animations pour réaliser un joli bénéfice qui fait le bonheur de ses jeunes sportifs.

Une nouvelle très réjouissante qui devrait donner des idées à d’autres municipalités, d’autant plus que le vélo semble connaître un regain d’intérêt actuellement grâce à une nouvelle génération prometteuse. En font partie de nombreux Romands qui s’illustrent sur le plan international, que ce soit sur piste, sur route et en cyclocross. Ils ont noms Théry Schir, Cyrille Thierry, Frank Pasche, Loïc Perizzolo, Tristan Marguet, Olivier Beer, Julien Taramarcaz, Arnaud Grand notamment et représentent l’après Cancellara en compagnie des talents alémaniques que sont les Stefan Küng, Tom Bohli, Silvan Dillier, Jan Keller, entre autres, tous issus du TPV.

De quoi être rassuré sur l’avenir du sport cycliste dans notre pays malgré des contraintes d’entraînement et d’organisation de plus en plus importantes. Celles-ci ne découragent pas le comité qui œuvre bénévolement, année après année depuis 1967, pour mettre à disposition des juniors un formidable outil de travail et de formation, véritable tremplin pour les carrières. Comme ce fut le cas avec de nombreux anciens.