Le Danois Jakob Egholm champion du monde au Qatar Médaille de bronze pour Reto Müler

Après l’Américain McNulty, encore un participant au Tour du Pays de Vaud sacré champion du monde junior à Doha. Il s’agit cette fois du Danois Jakob Egholm (18 ans) qui s’est imposé avec 7 secondes d’avance sur un petit groupe de seize coureurs, dont l’Allemand Niklas Markt (médaille d’argent) et le Suisse Reto Müller (médaille de bronze). Les Danois ont parfaitement joué le coup dans la ligne droite d’arrivée avec d’abord l’attaque de Julius Johanssen, puis le contre du rapide Egholm qui a anticipé sur le sprint et a terminé détaché alors que Johanssen (18ème) a passé la ligne en compagnie du Suisse Marc Hirschi à 14 secondes du vainqueur. Le peloton s’est présenté avec 1’39 de retard. Les autres Suisses Stefan Bissegger et Joab Schneiter sont 26ème et 46ème à 1’45. Quant aux Romands Valère Thiébaud et Robin Froidevaux, ils ont abandonné avec 71 autres coureurs !
Pour le cyclisme suisse, la médaille de bronze de Reto Müller (le frère de Patrick, actuellement en catégorie -23 ans) est la confirmation et la récompense d’une saison exceptionnelle puisque le Bâlois a notamment été sacré cet été, sur la piste d’Aigle, champion du monde, puis champion de Suisse du madison avec Marc Hirschi, le vainqueur du TPV 2016 ! Les autres Suisses, Stefan Bissegger et Joab Schneiter, sont 26ème et 46ème à 1’45.
Jakob Egholm s’était classé 12ème du TPV 2016 à 3’45 de Marc Hirschi. Il avait été 16ème au prologue à Carrouge, 33ème au sprint à Apples, 13ème à Orbe en ligne et 9ème contre la montre et 5ème le dernier jour à l’occasion de l’arrivée finale à Vufflens-la-Ville.
Bertrand Duboux, 14.10.16