Le Défi Boscardin ou la fête à Bruno

Bruno Boscardin, aujourd’hui gérant de patrimoines pour la Banque hypothécaire du canton de Genève, est l’un des rares cyclistes professionnels à redonner au vélo ce que celui-ci lui a apporté de plaisirs, de joies, d’émotions, de notoriété, d’expérience et de souvenirs. Il y a quelques saisons, une fois sa carrière terminée, il a créé avec un petit groupe d’amis bénévoles partageant les mêmes valeurs que lui La Fondation Bruno Boscardin, dont le parrain est le regretté Laurent Fignon, double vainqueur notamment du Tour de France.

Son but est d’œuvrer en faveur des jeunes et de la relève en Suisse romande, en apportant une aide directe aux clubs, aux organisateurs, aux équipes nationales et aux pratiquants entre 12 et 18 ans (route, piste, VTT, bi-cross, trial). Le fonctionnement repose sur le soutien de sponsors, de partenaires et de donateurs, ce qui permet aussi d’organiser annuellement deux semaines de camp sur le thème du cyclisme en collaboration avec le Mouvement Jeunesse de Suisse Romande (www.mjsr.ch).

Une initiative magnifique à encourager car depuis 2010 une somme totale de 60'000.- francs a ainsi déjà été reversée à divers bénéficiaires, dont le Tour du Pays de Vaud pour juniors. Il faut remercier et féliciter Bruno et ses amis pour cet engagement en faveur des jeunes, d’autant plus qu’ils ont aussi créé Le Défi Boscardin, une manifestation cycliste annuelle dont les bénéfices servent à soutenir les actions de la fondation.

La 5ème édition du Défi Boscardin aura lieu le samedi 28 septembre 2013 (entre 07h15 et 17h30) à Avusy, dans la campagne genevoise, avec au programme le Mémorial Laurent Fignon, course sur route ouverte aux licenciés U17 (course nationale cadets), mais aussi une course contre la montre destinée aux « populaires » sur 19 kilomètres (équipes de trois coureurs en raison des nombreuses inscriptions) ainsi qu’aux cadets et écoliers (3,9 km). Tout cela en famille, dans la joie et la bonne humeur, dans le cadre champêtre et accueillant du complexe sportif d’Athenaz. Avec restauration, tombola, stand de massage et présence de quelques personnalités, dont le fidèle et populaire Claudio Chiappucci.

Tous les détails de la manifestation, mais aussi renseignements et inscriptions en ligne sur le site www.ledefiboscardin.ch

La Fondation Bruno Boscardin soutient également la tentative individuelle de record du monde sur 24 heures en pignon fixe de son président Gérald Granger (58 ans). Celle-ci aura lieu durant le week-end des 2 et 3 novembre sur la piste de 250 mètres du nouveau Vélodrome suisse, à Granges (Soleure). Départ le samedi à midi. Tous les supporters sont les bienvenus pour encourager le candidat au record qui espère couvrir plus de 700 kilomètres en solitaire !