Le TPV quitte l’ACCV

Jusqu’alors le Tour du Pays de Vaud, organisé par un comité ad hoc, était la propriété de l’Association cycliste cantonale vaudoise (ACCV) qui l’a créé en 1967. A l’initiative de quelques membres de l’ACCV, une modification de statut a été proposée à son comité, puis acceptée dans un premier temps par l’assemblée des présidents des clubs de l’ACCV. De nouveaux statuts sont actuellement en préparation. Le changement officiel interviendra le 6 février prochain à l’occasion de l’assemblée générale de l’ACCV, à Lucens. Le Tour du Pays de Vaud sortira alors définitivement du giron de l’association cantonale. Il deviendra un club sportif indépendant, à but non lucratif, membre de Swiss Cycling.
Les nouveaux statuts seront ensuite soumis et devront être acceptés par les membres du comité du TPV, dont la 48ème édition aura lieu du 26 au 29 mai 2016.


Des changements au comité

Alors qu’il s’apprête à changer de statut et à devenir indépendant, le Tour du Pays de Vaud roule vers sa 48ème édition l’esprit serein. Grâce au travail de recherche du président Alain Witz, de nouveaux partenaires ont donné leur accord et ont été accueillis avec enthousiasme. Ainsi le parc automobile Skoda est mis à disposition pour trois ans par la société Autocorner, à Cheseaux ; le Touring Club Suisse est désormais pour trois ans le sponsor du maillot jaune de leader. Arrivée également d’ECA (Etablissement cantonal d’assurance incendie) et de l’équipementier Cuore (maillots). Quant au PMU romand, il sera toujours présent avec son podium de présentation des équipes et a resigné pour être le sponsor du maillot vert du classement par points.

De très bonnes nouvelles qui permettent au TPV, promu cette saison en Coupe des Nations juniors, de repartir sur de très bonnes bases pour 2016 avec un comité porté désormais à 14 membres. Plusieurs changements sont intervenus. Marie-Françoise Croutaz fonctionnera comme quartier-maître, responsable de l’intendance (cuisine), en remplacement de Daniel Pittolaz, démissionnaire ; Ivan Caroli (43 ans) devient responsable du secteur publicité, sponsoring, programme officiel en remplacement d’Edward Demont qui prend en charge l’organisation du village arrivée ; Laure Hafner (23 ans), ex-demoiselle d’honneur, apporte son sourire et sa jeunesse au service du secrétariat et succède à Béatrice Amiguet qui se retire du comité après de nombreuses années de collaboration mais reste à disposition pour s’occuper à l’avenir de l’accueil des équipes (logement) et du bureau de course ; quant à Marcel Combremont, webmaster attitré et dévoué de l’ACCV, il a accepté (hors comité) de prendre en charge également le site www.tpv.ch.

Un grand merci à ces nouveaux collaborateurs, ainsi qu’à Patrick Zumbühl, l’organisateur de la Fondue des amis du TPV, prévue le jeudi 14 janvier prochain, au restaurant Le Tsalé, aux Paccots.

Comité TPV 2016

Alain Witz directeur général, sponsoring, publicité, financement
Alain Bovard directeur technique, resp. parcours + sécurité
Olivier Francfort chef de course
Steve Bovay engagement équipes + speaker radio-tour
Nicolas Leiser parcours + internet
Alain Leyvraz responsable départs
Yvan Noverraz responsable arrivées
Laure Hafner secrétariat, gestion des bénévoles
Jacques Bloch trésorier
Ivan Caroli publicité, sponsoring, programme officiel
Edward Demont village arrivée
Marie-Françoise Croutaz quartier-maître, intendance, cuisine
Jean-Luc Aeschlimann relations publiques, VIP
Bertrand Duboux communication, médias, presse.

                                        BD/9.12.15