Leknessund, vainqueur du TPV et champion d’Europe chrono

S’il fallait une nouvelle confirmation que le Tour du Pays de Vaud est bien une épreuve de niveau international, celle-ci est venue de Herning (Danemark) à l’occasion des championnats d’Europe sur route, où le talentueux Andreas Leknessund, vainqueur de l’édition 2017 du TPV, a remporté la médaille d’or du chrono des juniors ! Une magnifique réussite pour l’athlétique Norvégien qui avait été le grand dominateur fin mai sur les routes romandes. Il avait notamment dynamité la course deuxième jour entre Concise et Cottens en profitant de la bise et en parvenant à s’imposer en solitaire avec 1’29 d’avance sur l’Italien Rastelli ! Le lendemain, il avait encore été classé 2ème à l’arrivée à St.Cergue dans le même temps que le vainqueur du jour, le Belge Ponsaerts.
A l’exception du prologue, à Montricher, le TPV 2017 n’offrait aucun chrono cette année. Leknessund n’avait donc pas pu afficher sa supériorité dans ce domaine-là. Cette nouvelle consécration témoigne toutefois de ses grandes qualités pour la suite de sa carrière qui semble réellement prometteuse. Il a battu dans l’ordre le Danois Julius Johansen de 14 secondes et le Belge Sébastien Grignard de 19 secondes.
Les deux Suisses engagés, le Vaudois Scott Quincey et le Zurichois Alex Vogel, médaillés de bronze avec Valère Thiébaud et Mauro Schmid de la poursuite par équipes aux Européens sur piste d’Anadia (Portugal) en juillet dernier, n’ont pas été très à l’aise dans cette épreuve individuelle. Scott Quincey s’est classé 25ème à 2’32 de Leknessund et Alex Vogel 40ème à 3’58.
B.Duboux, 3.8.2017