Un TPV 2016 musclé

On connaît désormais les points de chute du Tour du Pays de Vaud 2016, cinquième des huit manches de la Coupe du monde juniors UCI. La présentation des équipes et le prologue de la 48ème édition, prévue du 26 au 29 mai prochain, auront lieu à Carrouge/VD qui avait déjà accueilli l’arrivée finale du TPV 2013. Les coureurs s’élanceront de Mézières, passeront par Ferlens et Le Borgeaud avec une sévère côte pour arriver dans la commune du Jorat.
La première étape sera disputée dans la région du pied du Jura avec une petite boucle finale dans les environs d’Apples. Comme c’est de tradition désormais, la journée de samedi sera scindée en deux parties avec à chaque fois l’arrivée à la place du Marché, au cœur de la ville d’Orbe. Au programme, le matin, une étape à fort dénivelé qui empruntera une montée inédite de 12 km entre Concise et Les Rochat, via Provence, et l’après-midi un contre la montre individuel très roulant dans la plaine de l’Orbe.
L’ultime étape, entre Penthalaz et Vufflens-la-Ville, se déroulera sous la forme d’une étape en boucle (2 x 60 km) avec à chaque passage, à 3 km de la ligne, la difficile côte du Cuvillard (1,5 km à 15 %). Il reste toutefois à Alain Bovard, responsable du parcours, a en à peaufiner les détails, soit arrêter le tracé définitif avec le kilométrage exact en respectant le règlement UCI pour cette catégorie d’âge (17/18 ans). On attend la participation d’une bonne vingtaine d’équipes nationales.
Rappelons qu’en 2014 et 2015 le TPV a été remporté par le Franco-Américain Adrien Costa, deux fois vice-champion du monde du chrono ces années-là. Les étapes :
Jeudi 26 mai : prologue à Carrouge/VD, 3,2 km + présentation des équipes
Vendredi 27 mai : 1ère étape, Bofflens - Apples
Samedi 28 mai : 2ème étape a) Ballaigues – Orbe, en ligne
b) chrono individuel à Orbe
dimanche 29 mai : 3ème étape, Penthalaz-Vufflens-la-Ville
BD/28.10.15