Une ère nouvelle pour le Tour du Pays de Vaud

Changements importants pour la 47ème édition

La promotion du Tour du Pays de Vaud 2015 en Coupe des Nations a réjoui le comité et les nombreux bénévoles qui œuvrent depuis des années à la réussite d’une épreuve qui est devenue non seulement l’un des fleurons du cyclisme suisse mais aussi l’une des épreuves phare du calendrier international des juniors. Désormais la réputation et la renommée du TPV vont bien au dela des frontières de la Confédération et il faut s’en féliciter.

Les 25 meilleures équipes nationales du classement mondial UCI, soit toutes les grandes nations du cyclisme sur route, ont été invitées au départ de Lucens, le 28 mai prochain. Au total 20 d’entre elles ont répondu favorablement et une seconde sélection suisse mixte sera aussi présente (le Maroc s’est désisté car deux de ses meilleurs coureurs sont sélectionnés avec l’équipe du CMC), ce qui représente 126 coureurs, soit un peloton important et de grande qualité. Désormais est ouverte la succession des Américains Taylor Eisenhart, Geoffrey Curran et Adrien Costa, vainqueurs ces trois dernières années. Une ère nouvelle pour le TPV après des débuts très modestes depuis 1967 et des hauts et des bas qui ont provoqué par le passé deux annulations (1980 et 1991).

Pour recevoir les équipes et loger toute l’organisation (secrétariat, coureurs, officiels, suiveurs, bénévoles), pour bénéficier de la cuisine et d’une salle de réunions, le comité espérait réintégrer la Place d’Armes de Moudon qui avait accueilli précédemment le TPV pendant onze ans (1998 -2009). Mais, malgré de longues et laborieuses tractactions, de nombreuses interventions et le soutien ferme des autorités politiques du canton de Vaud, la direction de l’Armée par le biais de la société Armasuisse a opposé son véto à un retour sur place alors que tout est à disposition pour héberger les participaants (260 personnes) dans les meilleures conditions possibles. Ce refus difficilement compréhensible a obligé le président Alain Witz à trouver une solution de rechange et à déplacer le siège de toute l’organisation pour trois ans au moins à l’adresse ci-dessous :
Auberge de Jeunesse - Jeunotel
36 chemin de Bois-de-Vaux
1007/Lausanne
tél +41 (0)21.626.02.26

Après avoir investi pendant trois ans le centre PC Les Paquays, à Villeneuve, puis pris ses quartiers dans l’ancienne et vétuste caserne de Moudon, le TPV se donne un coup de jeune ! Mais ces changements et ces nouveautés liés au nouveau statut de l’épreuve, ne sont pas sans