Deuxième étape

Adrien Costa en conquérant à Champéry

Veytaux - Champéry

Comme on le pressentait depuis la veille, et comme il l’avait déjà fait l’année passée aux Diablerets, l’Américain Adrien Costa a profité de l’étape de montagne du Tour du Pays de Vaud 2015 pour entrer en conquérant à Champéry, la station valaisanne des Portes du Soleil ! Un nouveau succès spectaculaire à l’actif du talentueux Franco-Californien (18 ans) qui, bien emmené par ses coéquipiers et notamment le très efficace Blevins, a attaqué après 1 kilomètre d’ascension par Chenarlier, là où les pourcentages de pente sont les plus élevés. Un coup de force programmé après une soigneuse reconnaissance du parcours il y a quelques jours et qui lui a permis de se projeter à l’avant de la course sans qu’aucun de ses adversaires directs ne puisse s’opposer à son offensive, y compris le Suisse Gino Mäder, leader depuis le prologue de Lucens. Très rapidement le grand favori a creusé l’écart, puis n’a cessé d’augmenter son avance tout au long des 15 kilomètres d’ascension. Une véritable démonstration de la part d’Adrien Costa qui l’a hissé en tête du classement général, lui offrant ainsi une sérieuse option sur un nouveau succès final, et cela avant même l’épreuve chronométrée de l’après-midi. Auparavant, ni la côte de La Rasse, au dessus d’Evionnaz, ni la montée de Chatel au-dessus de Lavey-les-Bains n’avaient pu provoquer de véritable sélection et prendre en défaut la vigilance de l’équipe américaine, très bien organisée autour de son leader désigné. Et cela malgré les quelques offensives lancées dans le Chablais et la plaine du Rhône par les Suédois Anderson et Lundmark, le Danois Fenneberg et l’Italien Ferrari, puis par le Serbe Rajovic.

Résultats

Nom Equipe Temps Moyenne
1Adrien CostaUSA2h06 :4736,4 km/h
2Anthon CharmigDanemarkà 1'07
3Christophe BlevinsUSAà 1'09
4Romain PommeletFrancem.t.
5Alessandro CoviItaliem.t.
6Dinmukhammed UlysbayevKazakhstanà 1'10
7Gino MäderSuissem.t.
8Nils EekhoffPays-Basà 1'11
9Riccardo VerzaItaliem.t.
10Kevin GenietsLuxembourgà 1'12
11Kevin InkelaarPays-Basm.t.
12Rasmus PedersenNorvègem.t.

Chrono Champéry

Il ne fait de doute que, comme en 2014, Adrien Costa est l’homme fort du Tour du Pays de Vaud 2015. Avec une année de plus, le talentueux Franco-Américain (18 ans) a pris de la puissance et de l’assurance. Il l’a encore prouvé en enlevant dans la station valaisanne de Champéry les deux épreuves au programme de la troisième journée, l’étape de montagne le matin et l’étape chronométrée l’après-midi. Un double exploit qui l’a projeté en tête du classement général et lui a permis de prendre une sérieuse option sur une deuxième victoire finale consécutive.

Certes, il reste encore au Californien a bien négocier les difficultés de l’ultime rendez-vous entre Pompaples et St.Prex, avec le col de Petra-Félix et le col du Marchairuz, et à résister aux attaques que ne vont pas manquer de lancer contre sa position l’équipe de Suisse de l’ancien leader Gino Mäder, désormais deuxième à 1’15, ainsi que les Danois avec deux des leurs dans les six premiers, Anthon Charmig (3ème à 2’25) et Rasmus Pedersen (6ème à 2’33). Mais le vainqueur sortant du TPV et ses coéquipiers ont fait preuve jusque là d’une telle autorité qu’il faudrait un extraordinaire concours de circonstances pour ravir à Costa cette première place qui lui semble de nouveau promise.

En s’imposant le matin en solitaire avec plus d’une minute d’avance sur Charmig et ses principaux adversaires au terme de la longue montée vers Champéry (15 km), Adrien Costa a affirmé sa supériorité de façon éclatante. Il l’a confirmé contre la montre sur un parcours très technique et très acrobatique dans sa partie finale, et cela malgré la très belle résistance de Mäder qui ne lui a concédé que 13 secondes sur les 10 km aller-retour entre Champéry et Val d’Illiez alors que l’Italien Verza (troisième du général) perdait 1’15 et se retrouvait éjecté du podium. Quant au Vaudois Robin Froidevaux (17 ans), il s’est de nouveau fort bien défendu en ne concédant que 53 secondes.

Résultats

Nom Equipe Temps Moyenne
1Adrien CostaUSA14’2842,7 km/h
2Gino MäderSuisse13''
3Anthon CharmigDanemark21''
4Rasmus PedersenDanemark26''
5Mehdi El ChokryMaroc33''
6Kevin GenietsLuxembourg33''
7Dusan RajavicSerbie40''
8Lars Van Den BergPays-Bas42''
9Alessandro CoviItaliem.t.
10Johan JacobsSuisse44''
TCS
PMU
Prodis
Autocorner