Première étape

Gino Mäder insatiable, vainqueur à Tartegnin

L’Américain Costa en embuscade !

C’est une belle confirmation de ses qualités qu’a apporté le talentueux Gino Mäder en gagnant, au lendemain de son succès dans le prologue, à Lucens, la 1ère étape du Tour du Pays de Vaud entre Onnens et Tartegnin (110 km). Un coup de force à quelque trois cents mètres de l’arrivée, en légère montée, et qui lui a permis de surprendre ses deux compagnons d’échappée, l’Italien Riccardo Verza et l’Américain Adrian Costa, le grand vainqueur de l’édition 2014. Un trio d’attaquants qui s’est projeté en tête de la course au sommet de la très difficile côte du Bugnaux (4,5 km avec des secteurs à 18 %) à 20 kilomètres de la ligne, après un premier passage au cœur du vignoble de La Côte.

Bien soutenu par une formidable équipe américaine, qui a annulé sur la fin l’échappée face au vent violent du Danois Fenneberg et de l’Italien Ferrari (une trentaine de kilomètres avec 1’10 d’avance), Adrien Costa a imposé son rythme dans cette redoutable ascension qui a provoqué une impitoyable sélection par l’arrière. C’est lui qui est passé en tête au sommet devant Verza, mais Mäder, sorti en contre-attaque d’un deuxième groupe, a réussi à les rejoindre quelques hectomètres plus loin au prix d’un superbe effort solitaire. Un coup de force qui a donné du poids à cette offensive à trois et qui a relégué le premier peloton et les autres favoris à 45 secondes. Un gain important dans l’optique du classement final qui a été revu et corrigé en profondeur à l’issue d’une journée riche en événements.

Plusieurs chutes, en effet, sont intervenues qui ont éliminé le Slovaque Voitek (doigt fracturé à l’entraînement le matin), puis le Français Doleatto et le Tchèque Brazda notamment. A noter que le jeune Vaudois Robin Froidevaux est également tombé sur la fin dans la descente du Mollard, heureusement sans dommage physique (frein gauche cassé) mais cet incident de course lui a fait perdre 1’55 et tout le bénéfice de son excellent prologue de la veille (8ème), hélas.

Classement

Nom Equipe Temps Moyenne
1Gino MäderSuisse2h54 :47 37,890 km/h
2Riccardo VerzaItalieà 2 sec.
3 Adrien CostaMarocà 3 sec.
4Aleksandr KulikovskiRussieà 45 sec.
5Kevin GenietsLuxembourgm.t.
6Dinmukhammed UlysbayevKazakhstanm.t.
7Nils EekhoffPays-Basm.t.
8Daniel SaviniItaliem.t.
9Romain PommeletFranceà 48 sec.
10Tanguy TurgisFranceà 50 sec.
11Marc Hirschi Suisse Mixtem.t.
12Christopher BlevinsUSAm.t.
13Lars Van Den BergPays-Basà 57 sec.
14Mathieu BurgaudeauFranceà 59 sec.
TCS
PMU
Prodis
Autocorner